3 bonnes raisons de se mettre aux huiles végétales françaises
Elles les aiment, elles les adorent, plus que tout, elles les aiment, c’est beau comme elles les aiment.
Non, non, on ne parle pas des pianistes mais bel et bien des huiles végétales ! Véritables coqueluches des green beauty addicts, les huiles végétales sont les indispensables numéro 1 des routines beauté minimalistes. Pour le soin de notre peau comme de nos cheveux, en base pour nos masques ou encore en bain, les huiles végétales se glissent partout et font office de soin tout usage. Remplaçantes officielles de nos crèmes visage et baumes pour le corps, de notre démaquillant comme de nos masques capillaires ou de nos après-shampoings … Elles occupent désormais une place de choix dans toutes nos salles de bain.
Pour autant, si elles semblent être des incontournables d’une beauté plus écologique, on a parfois tendance à mal les choisir et les utiliser. Résultat, leur usage n’est plus si éco-responsable que ça ! Premier écolo faux-pas : on tend à les accumuler par envie de profiter des propriétés de chacune. Il y en a tellement ! Pire encore, on mise souvent sur des huiles végétales aux ingrédients venus des quatre coins du monde … Quel dommage n’est-ce pas ?
Heureusement, on a de quoi remédier à tout ça. Et pour cela, les huiles végétales françaises sont une parfaite solution et on vous dit dès maintenant pourquoi … Voici 3 bonnes raisons de préférer les huiles végétales faites à partir d’ingrédients cultivés en France !
La French’ team.
1. Des ingrédients vraiment locaux pour moins de transport.
© Hanna Brovko
“Élémentaire mon chez Watson” nous direz-vous, et il est vrai que cela parait évident. Toutefois, il nous semble primordial de rappeler qu’opter pour des huiles végétales françaises, c’est aussi et avant tout faire le choix d’ingrédients locaux, cultivés en France. Et cela ce n’est pas rien lorsqu’on sait que la plupart des huiles végétales, majoritairement achetées en France, proviennent d’ingrédients étrangers. Huile d’argan, de jojoba, de rose muscat, de ricin et ne parlons même pas de l’huile de coco … sont parmi les huiles les plus plébiscitées en matière de cosmétique naturelle. Pourtant, on ne peut pas dire que ces huiles soient très locales et pour certaines, ni très écolo’ …
Malheureusement en terme de législation française, rien n’empêche les marques d’apposer la mention “fabriqué en France” ou “made in France” sur des huiles végétales simplement transformées en France. C’est ainsi que vous verrez très souvent indiqué “fabrication française” sur des huiles de jojoba, coco ou encore même d’amande douce, dont les ingrédients peuvent venir de France comme de l’autre bout du monde. Pour être donc sure de miser sur des ingrédients cultivés en France, il faut bien vérifier la mention de leur origine ! Et pour savoir quelles huiles végétales françaises existent, on vous a concocté un article juste ici.
2. Une saisonnalité plus respectée pour une conso’ raisonnée
© Matthias Oberholzer sur Unsplash
L’autre avantage des huiles végétales aux ingrédients français, c’est leur saisonnalité ! Et oui, les marques qui s’approvisionnent auprès de cultivateurs et herboristes français sont bien obligées de suivre les saisons de production pour réaliser leurs cosmétiques. En sourcant leurs ingrédients en France, les marques font aussi face à des quantités limitées de production, selon les années. L’hexagone ne permet pas à lui seul, d’approvisionner d’immenses sur-productions d’huiles végétales destinées à la cosmétique. De même on ne peut pas tout cultiver sur le sol français, il existe donc un panel très spécifiques d’huiles végétales qui nous aide drastiquement à ne plus en sur-consommer.
Vous l’aurez donc compris, privilégier des huiles végétales françaises nous aide à mieux prendre conscience des ressources locales dont nous disposons et de leur préciosité. Les favoriser nous permet aussi de soutenir une culture de proximité, qui suit le rythme des saisons. Cela s’avère d’autant plus vrai si nous privilégions des huiles végétales biologiques, plus respectueuses de l’environnement et issues de cultures plus responsables.
3. Des huiles polyvalentes pour tous les besoins
On a parfois tendance à croire que “ingrédients français” rime avec choix limité. Que nenni ! En matière d’huiles végétales, la France a bien des ressources qui peuvent combler les besoins de toutes les beauty addicts. Plus la peine d’aller grappiller tout autour de la planète !
Que ce soit pour le soin de nos cheveux ou de notre peau, il existe forcément une huile végétale française adaptée à nos spécificités. La preuve ici, avec cet article dédié à 25 huiles françaises et leur propriété pour la peau et ici, avec cet article qui vous explique quelles huiles végétales adopter en fonction de la nature de nos cheveux ! Promis avec ça, vous n’aurez plus aucun doute sur l’existence d’une huile végétale française qui soit adaptée à votre routine beauté …
Et surtout, rappelons-nous de la polyvalence de ces huiles ! Pour que les huiles végétales ne soient pas victimes de notre surconsommation, prenons le temps d’étudier celles qui s’adaptent à la fois aux besoins de nos cheveux et de notre peau. Deux ou trois huiles végétales maximum nous sont vraiment utiles au quotidien, et cela pour une routine beauté complète, alors autant la jouer minimaliste !
Photo de couverture de l’article : © Kadarius Seegars sur Unsplash