25 huiles végétales françaises à découvrir absolument
Les huiles végétales font grandement partie de notre routine beauté. Utilisées pour nourrir notre peau ou nos cheveux, pour nous démaquiller ou en base de maquillage, elles sont également très présentes dans la composition de nos soins cosmétiques, notamment faitS-maison (masques, après-shampooing, soins …).
Une notoriété que les huiles végétales méritent amplement, en raison de leurs nombreuses propriétés et principes actifs. Parmi elles, l’huile de coco ou de Jojoba - pour ne citer qu’elles - sont ainsi devenues des méga-stars partout recommandées.
Sauf que voilà, non seulement l’on voit de plus en plus de mésusages se répandre avec la popularité croissante de ces huiles végétales, mais qui plus est, les plus connues sont souvent des huiles extraites à partir d’ingrédients provenant de l’autre bout du monde !
Alors, lorsque l’on a commencé à fouiller côté huiles végétales aux ingrédients cultivés en France, on a été sidéré par deux choses : le nombre prodigieux d’huiles que l’on produit sur nos territoires français et la méconnaissance générale que l’on a de toutes ces huiles !
Peaux déshydratées, mâtures, à tendance acnéique ou atopique, cheveux fins, crépus, en manque de vitalité ou desséchés … On a vraiment de quoi faire avec les huiles végétales produites en France !
Non seulement elles sont donc plus écologiques puisque locales, mais elles répondent aussi aux spécificités et aux problématiques de chacun.e. Alors pour renouer avec notre patrimoine beauté français, on a décidé de vous faire (re)découvrir ces huiles végétales made in France, aux ingrédients français.
Et comme d’habitude, on ne fait pas les choses à moitié : on a aussi mené une enquête des plus approfondies (croyez-nous, on y a passé des heures) pour vous proposer une sélection d’huiles végétales aux ingrédients exclusivement cultivés en France. À retrouver en bas d’article …
La French’ team.
1. L’huile de Noisette
Propriétés : L’huile végétale de noisette est l’équivalent français de la si réputée huile de Jojoba ! Ultra-pénétrante et non-comédogène, l’huile de noisette ne laisse aucun aspect gras sur la peau, ce qui en fait une superbe alliée des peaux mixtes à grasses. Elle est aussi astringente - c’est à dire qu’elle a la propriété de dessécher et resserrer les pores - elle a ainsi le pouvoir de réguler la production de sébum. Ainsi l’huile de noisette est très recommandée dans le traitement des peaux acnéiques !
Origine : Lot-et-Garonne
2. L’huile de noyau d’abricot
© Jared Subia on Unsplash
Propriétés : L’huile végétale de noyau d’abricot ravira les amoureuses d’odeurs fruitées autant qu’elle ravivera les peaux fatiguées et desséchées. Assouplissante, régénérante et revitalisante, l’huile d’abricot est la chouchoute des peaux déshydratées ou montrant les premiers signes de l’âge, manquant de tonus. Illuminatrice, c’est l’huile qui s’adapte à tous les types de peaux, un tantinet ternes.
Origine : St Hilaire
3. L’huile de pépins de cerise
© Olesia Bahrii on Unsplash
Propriétés : Avec une bonne pénétration dans l’épiderme, l’huile végétale de pépins de cerise est l’alliée des peaux sèches et montrant les premiers signes de l’âge. Émolliente - c’est à dire qu’elle détend les tissus cellulaires, elle convient parfaitement aux peaux déshydratées auxquelles elle redonnera souplesse.
Origine : Lorraine
4. L’huile de bourrache
© Kieran Murphy on Unsplash
Propriétés : L’huile végétale de Bourrache a le super pouvoir de régénérer la peau. Avec sa concentration équilibrée en oméga-6, l’huile de Bourrache possède des propriétés régénérantes et réparatrices qui sont idéales pour prolonger la jeunesse de la peau. L’huile de Bourrache a également des propriétés calmante et apaisante, ce qui est parfait pour les peaux sensibles et sujettes à inconfort.
Origine : Centre
5. L’huile d’amande douce
© Marcia Cripps on Unsplash
Propriétés : L’huile végétale d’amande douce est la parfaite alliée des peaux délicates et sèches. Elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours sur la peau. Grâce à ses propriétés émolliente, elle nourrit la peau et la protège des sècheresses. De plus, avec ses propriétés apaisantes, elle permet de calmer les démangeaisons et les irritations. Le petit plus : elle permet de lutter contre les vergetures.
Origine : Occitanie
6. L’huile d’onagre
© henry perks on Unsplash
Propriétés : Avec sa richesse en antioxydants, l’huile d’onagre est assouplissante et aide à lutter contre les signes de l’âge en maintenant l’élasticité cutanée. Avec ses propriétés apaisantes, elle permet de calmer les peaux sujettes à irritations et protège également des agressions extérieures comme le soleil, le vent ou le froid.
Origine :
7. L’huile de prune
© Shahab Vejdanian on Unsplash
Propriétés : Avec ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, elle apporte tonus et douceur à la peau. Riche en vitamine E anti-oxydante, elle lutte contre les effets du temps. L’huile végétale de prune est également émolliente, elle permet donc de nourrir la peau et de la protéger du dessèchement. Faites attention cependant à son odeur puissante d’amande amère et de frangipane, qui peut en dérouter certaines.
Origine : Gascogne
8. L’huile de mirabelle
© Lars Blankers on Unsplash
L’huile végétale de mirabelle convient parfaitement en soin pour les peaux sèches à très sèches mais aussi aux cheveux secs.
Propriétés : L’huile de noyaux de Mirabelle est riche en Omégas 6 et 9, elle permet de nourrir en profondeur les peaux sèches à très sèches et empêche la déshydratation. Elle a également des propriétés anti-âge. Pour le corps comme pour le visage, elle est émolliente et adoucissante. L’huile de mirabelle adoucit, protège et répare les cheveux et nourrit et revitalise le cuir chevelu.
Origine : Lorraine
9. L’huile de chanvre
© Kimzy Nanney on Unsplash
Propriétés : L’huile végétale de Chanvre est reconnue pour redonner douceur et élasticité à la peau grâce à sa richesse en oméga-6 et oméga-3. Elle est ainsi un très bon anti-âge, avec des propriétés régénérante et revitalisante, grâce à ses acides gras essentiels. De plus, elle est très émolliente : elle réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation. L’huile de Chanvre est une huile qui pénètre rapidement, sans film gras, et qui est très appréciée pour les massages.
Origine : Nouvelle-Aquitaine
10. L’huile de cameline
Propriétés : L’huile végétale de Cameline, riche en oméga-3 est utilisée aujourd’hui comme ingrédient noble pour faire des soins anti-âge ou des soins apaisants et revitalisants pour les peaux sensibles et à tendance atopique. L’huile de Cameline a des propriétés assouplissante et adoucissante et permet d’apporter de l’élasticité à la peau. Son activité régénérante et réparatrice, associée à sa richesse en vitamine E et en phytostérols (antioxydants), lutte contre les rides et les signes du vieillissement cutané. Cette huile peut s’utiliser en soins anti-âge, en crème de visage pour les peaux sèches mais aussi en soins des lèvres.
Origine : Berry
11. L’huile d’olive
© Nazar Hrabovyi on Unsplash
Propriétés : Adepte de nos assaisonnements, l’huile d’olive est réputée comme soin de la peau depuis l’Antiquité. L’huile d’olive est très bonne pour lutter contre les signes de l’âge mais également pour protéger et nourrir la peau. Elle procure aussi force et brillance aux cheveux. Riche en antioxydants, l’huile d’olive protège de l’action néfaste des radicaux libres et prévient les signes du vieillissement. C’est une huile émolliente et riche, elle permet donc de nourrir mais régule également le système naturel d’hydratation de la peau. Calmante et très douce elle est parfaitement tolérée pour les peaux les plus sensibles.
Origine : Provence
12. L’huile de carotte
© Jeremy Bezanger on Unsplash
Propriétés : Riche en provitamine A, l’huile de carotte est le parfait allié pour votre bronzage cet été : elle apporte bonne mine et lumière à la peau. Elle favorise également le bronzage et permet à la peau de garder un joli hâle uniforme après une exposition au soleil. Riche en antioxydants, elle prévient la peau des signes du vieillissement. Elle maintient également la structure élastique de la peau grâce à sa propriété assouplissante.
Origine : diverses régions
13. L’huile de millepertuis
© Lex Melony on Unsplash
Propriétés : L’huile de millepertuis est réputée pour ses vertus apaisantes et réparatrices sur les coups de soleil et les légères brûlures. L’huile de millepertuis possède des propriétés régénératrice et adoucissante qui permettent de soulager les peaux atopiques comme celles sujettes à l’acné, la couperose ou l’eczéma. C’est aussi un allié précieux pour les sportifs les plus téméraires. L’huile de millepertuis est aussi un bon calmant et apaisant très puissant pour les coups de soleil et les peaux qui ont des rougeurs.
Origine : diverses régions
14. Le macérât huileux d’arnica
Propriétés : L’Arnica est très connue comme la plante de choix en cas de contusions. En tant qu’alliée des sportifs, ce macérât apaisant à la propriété calmante est généralement utilisé pour les soins avant ou après l’effort ou est utilisée comme huile de massage. L’Arnica est riche en anti-inflammatoires puissants. Le macérât huileux est recommandé en complément des traitements pour apaiser les inflammations. L’Arnica permet de diminuer la formation des bleus et facilite leur résorption.
Origine : Auvergne
15. Le macérât huileux de pâquerette
© Emma Vyvey on Unsplash
Propriétés : Le macérât huileux de pâquerette est utilisée dans la médecine traditionnelle pour soulager des hématomes, agir sur l’inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes. L’huile de pâquerette a des propriétés tonifiante, astringente et décongestionnante. Ce macérât est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. Ainsi, il est très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d’élasticité et de fermeté. Ce macérât huileux est également apaisante et réparatrice. Riche en oméga-6, l’huile de pâquerette permet de régénérer le film hydrolipidique. Et son côté apaisant permet de maintenir l’élasticité de la peau. Il peut s’utiliser sur le visage mais aussi sur l’ensemble du corps.
Origine : Vosges
16. L’huile de framboise
© Jeremy Bezanger on Unsplash
Propriétés : L’huile de framboise a des propriétés anti-âge, riche en antioxydants puissants, dont les carotéinoïdes, la vitamine E et l’acide gallique. L’huile de framboise aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile permet de préparer la peau aux expositions solaires mais aussi à rendre un effet bonne mine grâce à sa teneur en caroténoïdes. L’huile de framboise est également réparatrice et nourrissante, tout en ne laissant aucun film gras grâce à son excellente pénétration cutanée.
Origine : Centre
17. L’huile de sésame
© Diego Morales on Unsplash
Propriétés : L’huile de sésame possède des propriétés régénérantes, elle permet d’agir efficacement sur les desquamations et les peaux sèches, sujettes à inconfort. Elle est également assouplissante, elle maintient la bonne hydratation de la peau tout en pénétrant facilement. Sa richesse en antioxydants la rend idéale dans les soins anti-âge. Son toucher et sa douceur en font un choix idéal pour la formulation d’huiles de massage.
Origine : diverses régions
18. L’huile de pépin de raisin
© Kier In Sight on Unsplash
Propriétés : L’huile végétale de pépins de raison est beaucoup appréciée pour formuler des soins pour peaux mixtes. Elle est également utilisée pour les cheveux fins et cassants car elle permet de nourrir la fibre capillaire. Grâce à sa teneur en antioxydants, l’huile de pépin de raisin est un atout pour combattre les signes du vieillissement cutané. Elle est également émolliente, ce qui lui permet de nourrir en profondeur la peau. L’huile de pépin de raisin permet de réguler le sébum, elle est réputée pour être désincrustante. Avec sa texture fine, cette huile sèche pénètre sans laisser de film gras, ce qui est parfait pour faire des massages.
Origine : Maine et Loire
19. Le macérât huileux de consoude
Propriétés : Le macérât huileux de consoude a des propriétés astringente et cicatrisante, à appliquer en compresses elle traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres. De plus, l’huile de consoude est un anti-inflammatoire, elle atténue les contractions et les élongations musculaires. Elle est aussi émolliente, très utile en dermatologie contre les furoncles, l’acné, le psoriasis…. Le macérât huileux de consoude est un excellent traitement d’appoint en cas de crevasses ou de gerçures, voire de piqûres d’insectes.
Origine : diverses régions
20. L’huile de germes de blé
© Tomasz Filipek on Unsplash
Propriétés : Avec son odeur de céréales qui nous fait penser à la campagne, l’huile végétale de germes de blé est un ingrédient redoutable pour lutter contre les signes de vieillissement de la peau. Nourrissante, riche et très émolliente, cette huile est aussi remarquable pour les peaux sèches et déshydratées. De consistance épaisse et très douce, elle apporte un toucher velouté et donne une sensation cocoon à la peau. Cette huile favorise l’élimination des cellules mortes et redonne de la fraicheur et vivacité au teint. Avec une application quotidienne, elle permet de raffermir les tissus cutanés par son action sur la perte d’élasticité de la peau.
Origine : diverses régions
21. Le macérât huileux de reine des pré
© Floral Encounters
Propriétés : Assez méconnu, le macérât huileux de reine des prés a de nombreux usages particulièrement en cosmétique, celui-ci permet d’apaiser la peau mais aussi de favoriser la pousse des cheveux. Si vous avez la peau mixte à grasse, le macérât huileux de reine des prés est fait pour vous grâce à ses propriétés anti-bactérienne et tonifiante. Elle est également un très bon allié pour les peaux sensibles ou les peaux matures puisqu’elle est réparatrice et régénérante. On peut aussi utiliser le macérât huileux de reine des prés en massage pour la cellulite, la rétention ou la pousse des cheveux puisqu’il est désinfiltrant et circulatoire.
Origine : Auvergne
22. L’huile de tournesol
© Kelly Sikkema on Unsplash
Propriétés : Loin de devoir être cantonnée à votre cuisine, l’huile de Tournesol est une huile parfaite pour le soin des peaux ou des cuirs chevelus secs. Nourrissante, assouplissante, hydratante, elle est parfaite pour le soin quotidien. Également riche en vitamine E elle est aussi anti-oxydante, ce qui en fait une redoutable barrière contre la pollution et le vieillissement de la peau. Huile neutre, elle sert également de base à de nombreuses huiles de massage ou synergies.
Origine : diverses régions
23. Mâcérat huileux de Calendula
Propriétés : La Calendula est un anti-inflammatoire puissant, capable de soulager les inflammations cutanées et de régénérer et cicatriser les peaux lésées. Le macérât de Calendula est donc conseillé pour soigner les peaux meurtries par un coup de soleil, une crise d’eczéma ... En usage quotidien, le macérât huileux de Calendula est recommandé pour le soin des épidermes desséchés, réactifs ou sujets aux démangeaisons.
Précautions & allergènes : peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux Astéracées.
Origine : Lot-et-Garonne
24. macérât huileux de lys
Propriétés : Riche en acides aminés, phytostérols et sels minéraux, les propriétés du Lys sont nombreuses. Notamment connu pour unifier le teint et pour ses vertus protectrices, le Lys possède une forte affinité avec les peaux fragiles, sensibles ou encore irritées. Parmi ses autres propriétés, le Lys permet également d’atténuer les tâches cutanées, comme par exemple les tâches brunes ou celles dues au vieillissement de la peau, ou encore les cicatrices. Le Lys est aussi un excellent soin pour les mains, en mélangeant quelques gouttes de macérât avec votre lait hydratant.
Origine : Gard
25. macérât huileux de lavande
© Baraa Jalahej on Unsplash
Propriétés : Le macérât huileux de Lavande représente un soin d’exception pour tous les types de peaux. Hydratante, calmante et cicatrisante, elle peut être intégrée à une routine beauté quotidienne. Elle convient aux peaux sèches, comme aux peaux grasses. Elle peut également être utilisée comme huile relaxante pour les plus nerveuses d’entre nous !
Origine : Provence.
la sélection shopping.
Toutes les huiles végétales ci-dessous ont été soigneusement sélectionnées pour leur production 100% française et leur fabrication à partir d’ingrédients exclusivement cultivés en France.
Cette sélection a été réalisée en toute indépendance par notre rédaction, elle peut toutefois contenir des liens affiliés. si vous achetez l’un de ces produits, via nos liens, vous soutenez notre travail. merci ! ps : les prix mentionnés dans cette sélection le sont à titre indicatif et peuvent évoluer.