Comment bien choisir sa poudre ayurvédique selon la nature de ses cheveux ?

 

L’Ayurveda pour le soin de vos cheveux, vous n’y avez peut-être jamais pensé.

Médecine ancestrale, philosophie et art de vie, l’Ayurveda est une science sacrée, pratiquée depuis plusieurs millénaires en Inde. Encore mystérieuse pour le profane européen, elle reste l’apanage de quelques initiés.

Pourtant, pas besoin de faire une thèse pour s’approprier les ingrédients de cette médecine traditionnelle. Preuve en est, les poudres ayurvédiques indiennes ont de plus en plus de succès, pour le soin de nos crinières.

Toutes d’origine naturelle, puisque issues de racines ou de plantes, les poudres ayurvédiques sont aussi une alternative, peu couteuse, aux shampooings et soins classiques. Autant de bénéfices qui en font des super ingrédients pour nos routines capillaires.

Mais quelle poudre ayurvédique choisir pour laver ses cheveux ? Et laquelle privilégier pour en prendre soin ? Parmi toutes les poudres ayurvédiques qui existent, comment savoir quelles sont celles adaptées aux spécificités de son cuir chevelu ?

Autant de questions qui se posent lorsque l’on commence à s’intéresser à ces poudres. Pas de quoi paniquer pour autant, puisque Freen vous livre, de suite, ses conseils et astuces pour tout comprendre aux poudres ayurvédiques.

À vous les shampooings naturels, écologiques et économiques !

La Freen team.

 

Les poudres pour laver vs. les poudres pour soigner

 

Avant de se demander quelle poudre ayurvédique est la plus adaptée à son cuir chevelu, il faut savoir que l’on distingue deux types de poudres : celles naturellement composées de Saponine, tensioactif naturel qui permet de laver le cheveu et le cuir chevelu, et celles sans ou à faible teneur en Saponine, et qui sont davantage utilisées en apport aux premières, pour un soin en profondeur.

Nous allons tout d’abord aborder, dans cet article, les poudres pour laver : la Shikakaï, la Reetha, le Sidr et la poudre de Brahmi, pour ensuite nous consacrer aux poudres de soin capillaire.

 
 

1. La poudre de Shikakaï

La poudre de Shikakaï est une poudre 100% naturelle & végétale, produite par écrasement des cosses - c’est à dire la partie qui contient les graines de la plante - de la Shikakaï.

Naturellement riche en Saponine, la Shikakaï est traditionnellement utilisée, en Inde, pour laver les cheveux. Réputée pour renforcer la fibre du cheveu et en améliorer la pousse, la Shikakaï est particulièrement plébiscitée pour le soin de nos crinières. D’autant plus qu’elle est aussi démêlante, anti-pelliculaire et donne un touché soyeux à nos cheveux.

En soi, la Shikakaï se suffit amplement à elle-même, pour tous ceux et celles qui recherchent un shampooing-soin.

Reconnaitre la poudre de Shikakaï sur une liste INCI : Acacia concinna fruit powder

 

2. La poudre de Reetha

Tout comme la Shikakaï, la Reetha est riche en Saponine, ce qui en fait un excellent nettoyant pour nos cheveux.

La poudre de Reetha est produite à partir des écorces de fruits d’un arbre indien, le Sapindus mukorossi. Ces fruits, plus largement connus sous le nom de noix de lavage, ont pour propriété de lutter contre l’apparition de pellicules et l‘excès de sébum, lorsque appliqués sur notre cuir chevelu.

Assainissante et apaisante, la poudre de Reetha est plus particulièrement conseillée aux chevelures regraissant vite ou sujettes aux irritations. Là encore, la poudre de Reetha peut-être utilisée seule, en guise de shampooing-soin.

Reconnaitre la poudre de Reetha sur une liste INCI : Sapindus mukorossi powder

 

3. Le Sidr

Le Sidr, souvent dénommé jujubier, est un arbre d’Inde, dont les feuilles sont réduites en poudre afin de donner la poudre de Sidr, au haut pouvoir lavant.

Constituée de Saponoside, elle lave en profondeur le cuir chevelu, tout en lui redonnant volume et en apaisant les cuirs chevelus irrités, grâce aux Musilages présents dans sa composition.

Proche de la poudre de Shikakaï, le Sidr a toutefois un avantage supplémentaire : il permet aux cheveux colorés de ne pas dégorger, et fixe la couleur à la fibre capillaire. Cela en fait un fidèle allié des cheveux teintés.

Reconnaitre la poudre de Sidr dans une liste INCI : Zizyphus jujuba leaf powder

 

4. la poudre de Brahmi

La poudre de Brahmi, obtenue à partir de la plante du Bacopa monnieri, de son nom botanique, est particulièrement reconnue, en Inde, pour ses propriétés tonifiantes et apaisantes.

Appliquée sur le cuir chevelu, la poudre de Brahmi va permettre de stopper l’apparition de pellicules et réduire les démangeaisons, tout en fortifiant la fibre capillaire. Grâce à son pouvoir tonifiant, elle épaissit les cheveux et est donc particulièrement recommandée aux cuirs chevelus fins, ternes, clairsemés et manquant de volume !

Riche en Saponine, la poudre de Brahmi s’utilise très bien seule, en guise de shampooing-soin. Attention, la poudre de Brahmi peut teinter les chevelures les plus clairs mais atténue les reflets roux de nos crinières.

Reconnaitre la poudre de Brahmi sur une liste INCI : Bacopa Monnieri

 

Les poudres de soin capillaire

Ces poudres ayurvédiques dépourvues de Saponine, n’ont pas d’actif lavant, bien que certaines soient capables d’absorber et réguler l’excès de sébum, grâce à leur composition argileuse. Ces poudres sont donc à mélanger à celles citées précédemment, afin de renforcer les principes actifs de vos shampooings.

 

5. La Poudre de Bhringaraj pour limiter la chute de cheveux

Poudre-soin, la poudre de Bringharaj est particulièrement recommandée pour limiter l’apparition de cheveux blancs et la chute de cheveux.

Riche en fer et en manganèse, la plante de Bringharaj, à partir de laquelle la poudre est produite, est un puissant anti-âge qui permet la régénération de la fibre capillaire.

La poudre de Bringharaj a ainsi pour effet d’améliorer la densité de la chevelure. Elle se marie parfaitement avec la poudre d’Amla, riche en vitamine C, qui lutte également contre les signes prématurés de l’âge.

Reconnaitre la poudre de Bringharaj sur une liste INCI : Eclipta alba powder

 

6. L’Amla pour booster les cheveux colorés & foncés

L’Amla est une plante à fruits comestibles, lesquels sont prélevés puis séchés, avant d’être broyés pour donner la poudre d’Amla. Cette poudre, à la couleur marron clair, est riche en vitamine C et favoriserait la pousse des cheveux, tout comme de lutter contre leur chute et l’apparition des premiers cheveux blancs.

La poudre d’Amla est également recommandée lors de coloration végétale du cheveu. Celle-ci permettrait, en effet, d’améliorer l’absorption des couleurs foncées. Elle est donc conseillée aux cheveux colorés et foncés, comme aux crinières marquant les signes de l’âge.

Bien que dénuée de Saponine, la poudre d’Amla est très absorbante et agit comme une argile, en capturant le sébum. Elle peut ainsi s’utiliser seule, en shampooing-soin.

Reconnaitre la poudre d’Amla sur une liste INCI : Emblica officinalis fruit powder

 

7. La poudre de Fenugrec ou Methi pour les cheveux en manque de volume

La poudre de Fenugrec, bien que composée de Saponines stéroïdiques, renforcera parfaitement les effets d’une poudre lavante (Shikakaï, Reetha, Sidr ou Brahmi), pour le nettoyage du cuir chevelu.

Fortifiant capillaire, elle redonnera volume et densité aux chevelures raplapla, tout en gainant la fibre capillaire., ce qui est particulièrement apprécié des cheveux frisés.

Comme les autres poudres ayurvédiques, la poudre de Fenugrec est également un très bon anti-pelliculaire grâce à son action apaisante sur le cuir chevelu.

Reconnaitre la poudre de Fenugrec sur une liste INCI : Trigonella foenum-graecum seed powder

 

8. La poudre d’Hibiscus pour les cheveux acajous

La poudre d’Hibiscus, obtenue par broyage des calices et calicules de fleurs d’Hibiscus, est un puissant anti-âge et colorant.

Appliquée sur les cheveux, la poudre d’Hibiscus, renforce les reflets acajous des cheveux colorés, dans les teintes rouges, tout en fortifiant la fibre capillaire grâce à son apport en vitamine C et en oligo-éléments.

Ainsi la poudre d’acajou est particulièrement recommandée aux cheveux teints ou foncés, cherchant à se renforcer, tout en ayant de beaux reflets.

Reconnaitre la poudre d’Hibiscus sur une liste INCI : Hibiscus sabdariffa flower powder

 

9. La Kapoor Kachli pour les cheveux fins & ayant tendance aux frisottis

La Kapoor Kachli est une racine qui peut être broyée pour donner la poudre de Kapoor Kachli. Celle-ci est réputée chez les indiens pour ses propriétés fortifiantes et densifiantes sur la fibre capillaire.

Detoxifiante, cette poudre permet aux cheveux fin et ternes, de se débarrasser de toutes leurs toxines pour être revitalisés, grâce à son calcium et son phosphore que cette poudre contient naturellement. Nourris, les cheveux sont ainsi plus lisses et plus disciplinés.

La poudre de Kappor Kachli s’utilise également très bien en shampooing sec !

Reconnaitre la poudre de Kapoor Kachri sur une liste INCI : Hedychium Spicatum

 

10. La poudre de Tulsi pour détoxifier

Le Tulsi ou Basilic, est largement reconnu, en médecine ayurvédique, pour ses actions détoxifiante et purifiante.

La poudre de Tulsi, fabriquée à partir de ses feuilles séchées, puis broyées, est riche en Flavonoïdes, composants capables de diminuer la perméabilité des fibres capillaires et ainsi de renforcer leur résistance.

La poudre de Tulsi est donc un excellent fortifiant capillaire, également riche en Proanthocyanidines, ce qui lui permet de renforcer le collagène naturellement présent dans nos cheveux. Autant de propriétés fortifiantes qui permettent à la fibre capillaire de lutter contre les agressions extérieures, pour conserver sa pleine santé.

Reconnaitre la poudre de Tulsi sur une liste INCI : Ocimum sanctum leaf powder

 

11. La poudre de kachur Sugandhi pour les cheveux clairs & fins

L’avantage considérable de la poudre de Kachur Sugandhi réside dans le fait que, contrairement à une grande majorité des poudres ayurvédiques, celle-ci ne fonce pas les cheveux clairs. Elle est ainsi très appréciée des chevelures blondes à châtain clair. En shampooing, elle est a associer avec le Sidr ou la poudre de Brahmi, qui ne colorent pas les fibres capillaires.

Les cheveux fins, l’apprécieront d’autant plus, que cette poudre apporte aussi volume et brillance aux cheveux. Des qualités souvent recherchées pour les chevelures claires, qui ont souvent tendance à être d’autant plus fragiles.

Reconnaitre la poudre de Kachur Sugandhi sur une liste INCI : Kaempferia galanga root powder

 

12. La poudre de Neem pour éliminer les pellicules

Nous l’avons vu, la majorité des poudres ayurvédiques sont anti-pelliculaires, puisque très souvent purifiantes. Toutefois, la poudre de Neem se révèlera particulièrement efficace dans le traitement des cuirs chevelus sujets aux pellicules.

Particulièrement riche en Flavonoïdes, la poudre de Neem protège et renforce la fibre capillaire, tout en étant anti-inflammatoire. Autant de propriétés indispensables dans le traitement des cuirs chevelus à problèmes.

Enfin, la présence d’azadirachtine dans sa composition, fait de la poudre de Neem, un redoutable répulsif à parasites et insectes. Pratique pour se protéger des poux qui envahissent souvent la tête de nos enfants !

Reconnaitre la poudre de Neem sur une liste INCI : Azadirachta indica leaves powder

 

13. La poudre de Nagarmotha pour les cheveux gras

La poudre de Nagarmotha est réalisée à partir des tubercules de l’arbre du même nom, aussi appelé Souchet d’Asie.

Très riches en antioxydants, la poudre de Nagarmotha est aussi apaisante, ce qui calme les cuirs chevelus agressés. Mais surtout, la poudre de Nagarmotha est extrêmement purifiante et permet de réguler drastiquement la production de sébum, ce qui en fait une alliée de taille pour lutter contre les cheveux gras.

Favorisant également la production de mélanine, la poudre de Nagarmotha prévient aussi l’apparition de cheveux blancs !

Reconnaitre la poudre de Nagarmotha sur une liste INCI : Cyperus rotundus root powder

 

14. La poudre d’orange pour les cheveux qui ont tendance à s’emmeler

La poudre d’orange est réalisée à partir de l’écorce du fruit, séchée puis réduite en poudre. Composant essentiel du fruit, l’écorce est extrêmement riche en principes actifs.

Naturellement composée de Synéphrine, dont les effets sont proches de ceux de la caféïne, la poudre d’orange est tonifiante, ce qui permet de renforcer la fibre capillaire et de lui donner vitalité et souplesse. Deux qualités primordiales pour un bon démêlage !

La Coumarines présente dans sa composition, lui donne également une odeur très appréciée, qui réhaussera n’importe quel soin capillaire !

Reconnaitre la poudre d’orange sur une liste INCI : Citrus aurantium peel powder

 

la sélection shopping

Attention : les poudres ayurvédiques sont extrêmement pulvérulentes et irritantes pour les voies respiratoires, évitez de les respirer directement et de les utiliser dans un espace ventilé. Leur usage est également déconseillé aux enfants et femmes enceintes. Faites toujours un test dans le creux du bras, 24 à 48h avant usage.


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES BEAUTÉ

Précédent
Précédent

Quelle huile végétale française choisir pour le soin de ses cheveux ?

Suivant
Suivant

Le cannabis sativa L : le nouvel ingrédient fétiche de nos cosmétiques naturels et made in France