5 astuces pour se mettre à l'upcycling hyper-facilement !

Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Babidi Bou ... Mélangez tout ça, et vous obtiendrez quoi ? Un dressing qui resplendira !

C'est votre jour de chance, votre bonne fée vient vous rendre visite. Adieu les vieilles chemises du boyfriend, tchao les robes désuètes, bye-bye les vêtements trop grands ... D'un coup de baguette, vos habits délaissés se transforment en superbes pièces ultra-stylées. Mais quelle magie les a touchés ? Celle de l'upcycling !

Eh oui, l'upcycling c'est l'art de faire du neuf avec du vieux, de l'ultra-looké avec du désuet, du stylé avec du trop grand ... Bref, l'upcycling c'est créer de nouveaux vêtements avec du pré-existant. Et comme vous vous en doutez, l’upcycling c’est ultra-écologique en plus d’’être super économique !

Et ce n'est pas que de la magie : on peut toutes upcycler notre dressing. Pas besoin d'être une couturière aguerrie : il existe plein de moyens de s'initier à l'upcycling ... ou de faire directement upcycler nos vêtements. En bonnes fées que nous sommes, on vous a d'ailleurs rassemblé les meilleures astuces pour transformer votre garde-robe, avec un peu ou sans efforts ... Alors, prête à mettre de la magie dans votre dressing ? On vous livre nos astuces juste ici !

La Freen team.

 

1. Les comptes Instagram à suivre

@projectbyna

@projectbyna

Pour bien upcycler, il faut d’abord être bien inspirée ! Pour faire le plein d’idées, quoi de mieux que de visiter les comptes Instagram de reines de l’upcycling, capables de réaliser de sublimes transformations ? En plus de nous donner de quoi nous inspirer, Elles nous partagent aussi souvent leurs astuces et conseils ! Alors, on attend quoi pour les suivre … ? Rendez-vous ici pour découvrir les meilleurs comptes Instagram d’upcycling.

 

2. Les tutos en ligne

Une fois bien inspirée, faut-il encore passer à la pratique. Pour ce faire, un des moyens très faciles, est de suivre des vidéos tutos disponibles en ligne.

Sur YouTube, les chaines de SimplyZara, Mathilde Pauline ou encore Rosa B. proposent pléthore de tutoriels, pas à pas, pour donner une seconde vie à nos vêtements. Le gros plus : certains tutoriels proposent même de l’upcycling sans couture !

 

3. Les kits d’upcycling

Comme nous ne sommes pas toutes des maitres absolus de la couture, se faire aider de kits spécialement réalisés pour nous accompagner dans nos premiers pas, peut bien aider !

La marque d’upcycling Marlène Rougier propose par exemple des kits pour upcycler vos chemises, Pour les mamans, le site Canette propose des kits pour transformer vos vêtements en tenue d’enfants !

Et si vous n’avez pas de vêtements en stock à transformer, vous pourrez aussi des kits upcycling complets comprenant un vêtement chiné, prêt à être upcyclé chez Marlène Rougier.

 

4. Les ateliers

Avoir les kits d’upcycling c’est bien, mais si on ne se sent pas très à l’aise avec la couture, ou si l’on préfère être sure du résultat, il existe aussi des ateliers physiques d’upcycling !

Bien entendu, comme ceux-ci se font en présentiel, il nous serait difficile de vous dresser une liste exhaustive de tou.te.s les couturier.e.s qui proposent ce service. Pour trouver votre bonheur près de chez vous, on vous invite donc à faire une petite recherche internet ou à vous renseigner auprès de votre couturière.

Sachez toutefois qu’en région parisienne Lili Margotton propose ce service en séance individuelle (de quoi être bien accompagnée !), à Grenoble, Jeannette & Co anime des ateliers d’upcycling à domicile ainsi que des ateliers pour enfants …

 

5. Les services d’upcycling

Pour toutes celles qui rêvent d’upcyler leurs anciens vêtements mais qui n’ont le temps, la patience ou l’envie de se mettre à la couture, il existe une solution clés en main : les services d’upcycling ! Ceux-ci proposent, en effet, de redonner une seconde jeunesse à vos vêtements.

Non seulement la démarche permet de prolonger la durée de vie de nos habits, mais en plus, elle nous permet de co-créer nos vêtements tels qu’ils nous plaisent vraiment ! Alors pour transformer toutes vos tenues abandonnées, rendez-vous chez Tilli ou Maison Cala qui vous proposent un service à distance et en ligne !


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES MODE

Précédent
Précédent

BOTT, lingerie et swimwear recyclé et made in France, sans compromis !

Suivant
Suivant

Comment et pourquoi les jeans polluent autant ?