DIY : 20 idées de calendriers de l'avent zéro-déchet inspirées par Pinterest

 

Le compte à rebours est lancé, les fêtes de fin d’année commencent à se préparer ! Et quoi de plus emblématique que le traditionnel calendrier de l’avent, pour annoncer que la course a démarré ? Rien ! Et c’est peut-être bien pour cela que, petits comme grands, on adore tous les calendriers de l’avent.

Mais cette année, pas question d’opter pour le calendrier de l’avent commercial, sans grand charme, qui va finir dans nos poubelles une fois évidé. On en veut un qui soit à l’image de nos valeurs : zéro-déchet et personnalisé !

Et comme on se sent l’âme bricoleuse et qu’on veut se concocter un calendrier de l’avent vraiment unique, on évite aussi la case achat de calendrier zéro-déchet à remplir chaque année. On préfère fabriquer le nôtre ! En quête d’inspiration, on est donc parti sur Pinterest, à la recherche des plus beaux Do It Yourself pour notre calendrier de l’avent fait-maison. On vous fait donc découvrir, de suite, 20 idées de calendriers de l’avent zéro-déchet, à faire soi-même. Sortez la paire de ciseaux, les feutres et la petite déco, on vous partage les meilleurs tutoriels …

Allison pour Freen.

 

1. En rouleaux de papier toilette

 

Histoire d’enlever tout à priori et pour preuve qu’un calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette peut-être très joli, on vous a mis un très bel exemplaire juste au-dessus … Et puis, il faut admettre que des rouleaux de papier toilette, on en a quasiment tou.te.s chez soi. On n’aura donc pas trop de difficulté avec la matière première ! Pour le reste, il faut compter sur son imagination et fouiller ses tiroirs à la recherche de ses plus beaux beaux rubans, adhésifs, restes de papier cadeaux et autres joyeuseries pour confectionner ce calendrier de l’avent quasi zéro-déchet.

On dit quasi, car il y aura fort à parier que vous ayez besoin d’acheter le cercle de suspension en métal si vous souhaitez un système d’accroche similaire à celui présenté en photo. Sinon, vous pouvez continuer dans le zéro-déchet en récupérant un joli cintre ou une branche de bois.

Pour le confectionner, il suffit de nous armer de :

  • 1 arceau en métal

  • 25 rouleaux de papier toilette

  • des rubans, adhésifs, papier … décoratifs

  • des feutres ou des stickers pour les numéroter de 1 à 25

  • de la ficelle nude ou colorée

  • un support : une branche de bois flotté ou un joli cintre non utilisé

Le tutoriel :

Etape 1 : On transforme nos rouleaux de papier toilette en petites boites à cadeaux, tel qu’expliqué ci-dessous :

 
 

Etape 2 : Décorez vos boites à l’aide des stickers, papiers et rubans décoratifs.

Etape 3 : Avec une aiguille, une paire de ciseaux ou tout simplement une perforatrice, percez deux petits trous dans les rabats latéraux des boites (que d’un côté), afin d’y faire passer notre ficelle.

Une fois celle-ci passée dans la fente que l’on vient de créer, il suffit de la nouer sur elle-même ou de la passer dans une perle (si le trou est trop grand) afin de fixer la ficelle à la boite en carton.

Etape 4 : Une fois toutes nos boites formées, décorées et ficelées, il suffit de les accrocher à notre support (cerceau, bois flottant, cintre …) et de les disposer en quinconce, en jouant sur différentes longueurs de ficelle, pour créer notre calendrier de l’avent !

Etape 5 : Pour finaliser le tout, vous pouvez ajouter à l’ensemble, quelques grelots, boules ou décoration de Noël. Vous pouvez "également habillez votre cerceau, cintre ou branche de bois, de feuilles d’eucalyptus.

 

2. En pochons en tissu recyclés

 

Idéal pour toutes celles qui collectionnent les petits pochons en tissu malgré elles - c’est qu’on nous en donne dès qu’on achète le moindre bijou ou maquillage … - le calendrier de l’avent, 100% pochons, est la parfaite solution pour donner une seconde vie à ces petits sacs inutilisés et souvent abandonnés.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 pochons textiles récupérés (vous pouvez même les acheter pour l’occasion - préférez du lin ou du coton bio - ils seront ré-utilisables dans bien des occasions).

  • 1 feutre textile ou de la peinture acrylique de la couleur que vous souhaitez (et éventuellement des pochoirs).

  • de la ficelle nude ou colorée et quelques agréments végétaux pour décorer vos pochons (feuilles de houx, sapin …)

  • un support : une branche de bois flotté, une cordelette ou un joli cintre non utilisé …

Le tutoriel :

Etape 1 : On numérote nos petits pochons à l’aide de notre feutre textile ou de peinture acrylique. Pour ce faire, on peut y aller à main levée, directement sur le textile, si l’on est suffisamment aguerrie. Si on l’est moins, on peut préalablement dessiner nos numéros au crayon de papier sur le textile avant de les “colorier”.

Si jamais des traces de crayons à papier indésirables venaient à se voir, sachez que les feutres textiles ou la peinture acrylique passent tous deux à la machine.

Etape 2 : Une fois nos pochons tous numérotés, ne reste plus qu’à les décorer. Avec un peu de ficelle et quelques agréments végétaux, rien de plus facile ! Il suffit de nouer notre branche de gui, de houx ou de sapin …, au niveau de la ficelle de notre pochon pour lui donner une allure de Noël.

Etape 3 : Ne reste plus qu’à accrocher nos pochons à leur support. Pour ce faire, utilisez directement les ficelles de vos pochons, que vous pouvez dénouer et renouer à l’infini. Rien de plus simple et voilà votre superbe calendrier de l’avent.

 

3. En divers emballages revalorisés

 

On a toutes un milliard de petites boites, de petits emballages papier ou tissu, de jolies enveloppes précieusement gardées et jamais utilisées, et bien d’autres mignonnes petites babioles … qui trainent dans le fond de nos tiroirs. Si, si, ne nous mentez pas ! C’est le moment où jamais de les utiliser et de les combiner pour créer un sublime calendrier de l’avent en patchwork.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 emballages de tous les styles : pots, enveloppes, sacs kraft, pochettes, mini sauts …

  • 1 feutre ou des stickers numérotés.

  • de la ficelle nude ou colorée et/ou quelques rubans

  • un support : branche de bois flotté, une cordelette ou un joli cintre non utilisé …

Le tutoriel :

Etape 1 : On numérote nos différents emballages à l’aide de feutres, stickers ou peinture avec ou sans pochoir. Pour ce faire, on peut y aller à main levée directement ou, là encore, préalablement dessiner nos numéros au crayon de papier sur les différents supports avant de les “colorier”.

Etape 2 : Une fois nos emballages tous numérotés, ne reste plus qu’à les accrocher avec un peu de ficelle et/ou quelques rubans.

 

4. Tout en bocal

 

Particulièrement original, le calendrier de l’avent, tout en bocal, promet de faire son petit effet dans votre intérieur ! Certes, il faut prévoir un peu de place pour le disposer mais le gros avantage c’est que vous pourrez récupérer et ré-utiliser vos bocaux pour bien d’autres utilités.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 bocaux de toutes tailles.

  • 1 feutre indélébile ou des stickers numérotés.

  • de la peinture en bombe pour peindre vos bocaux mais aussi leur couvercle.

Le tutoriel :

Etape 1 : On nettoie ses pots et on bombe pots et couvercles pour les colorer (pensez à vous mettre en extérieur pour peindre vos contenants). Ne reste plus qu’à les laisser sécher 24h.

Etape 2 : On colle nos stickers numérotés ou on les dessine sur nos bocaux … Et voilà !

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au tutoriel vidéo de Joli Bonheur, à l’origine de cette superbe idée ultra-décorative.

 

5. Tout en kraft

 

Si les sacs en plastique on déserté les caisses de nos supermarchés (et encore heureux), les sacs et pochettes à vrac en kraft sont désormais partout. Certes moins polluants, ces sacs nous restent tout de même sur les bras. Alors histoire de les upcycler comme il se doit, on leur donne une seconde vie en les transformant en calendrier de l’avent !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 sacs/emballages kraft de toutes tailles

  • 1 feutre marqueur ou des stickers numérotés.

  • de la ficelle nude ou colorée

  • un support : branche de bois flotté ou un joli cintre non utilisé …

    optionnel : quelques végétaux pour agrémenter (feuilles de houx, sapin, eucalyptus …)

Le tutoriel :

Etape 1 : On pimpe nos sacs de kraft en les numérotant et on glisse préalablement nos petits cadeaux, avant de les refermer !

Etape 2 : Une fois tous nos petits cadeaux préparés et leur emballage numéroté, on perce ces derniers avec une aiguille, une paire de ciseaux ou tout simplement une perforatrice, afin d’y faire passer notre ficelle d’accroche.

Etape 3 : On fixe notre ficelle d’accroche à chacun des emballages de notre calendrier de l’avent.

Etape 4 : Une fois toutes nos emballages ficelés, il suffit de les accrocher à notre support (bois flottant, cintre …) et de les disposer en quinconce, en jouant sur différentes longueurs de ficelle, pour créer notre calendrier de l’avent !

 

6. En boites d’allumettes

 

Un brin rétro’, le calendrier en boites d’allumettes donne un charme tout particulier à notre intérieur. La principale difficulté de ce calendrier réside dans le fait de trouver suffisamment de matières premières. Pour trouver de charmantes boites d’allumettes vintage, que vous n’aurez quasiment pas à décorer, n’hésitez pas à arpenter les vide-greniers ou Le Bon Coin !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 boites d’allumettes

  • 1 feutre marqueur ou de stickers numérotés

  • de la ficelle nude ou colorée

  • un support : branche de bois flotté, de pin ou un joli cintre non utilisé …

    optionnel : quelques végétaux pour agrémenter (feuilles de houx, sapin, eucalyptus …)

Le tutoriel :

Etape 1 : On pimpe nos boites d’allumettes si besoin ! On les numérote dans tous les cas.

Etape 2 : À l’aide d’une aiguille, percez vos boites d’allumettes sur un de leurs côtés, afin d’y faire passer la ficelle d’accroche.

Etape 3 : Passez une ficelle dans chacun des trous que vous venez de faire, et faites un noeud à leur extrémité (côté boite d’allumette) afin que votre boite ne tombe pas.

Etape 4 : Ne reste plus qu’à fixer chacune de vos boites au support principal.

 

7. En tissu

 

Peut-être avez-vous, chez vous, un organisateur mural en tissu dont vous ne vous servez plus ... Si c’est le cas, c’est peut-être aussi le moment de lui redonner vie. Transformez-le en calendrier de l’avent en ajoutant simplement des numéros sur chaque poche de rangement, à l’aide de peinture ou de feutre textile.

Pour celles qui auraient plutôt du stock de tissus à upcycler, il est aussi hyper facile de confectionner ce calendrier de l’avent.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • une toile de coton ou toile à patron de 100cm x 60cm (+1cm d’ourlet)

  • toile de coton ou toile à patron pour faire 25 poches de 15cmx10cm

  • d’un feutre textile ou de peinture textile avec pochoir

  • de ficelle robuste ou cordelette.

  • un support : branche de bois flotté, bois.

Le tutoriel :

Etape 1 : Cousez les ourlets de votre toile principale sur trois côtés (les deux longueurs et une des deux largeurs). Cousez le rabat de votre largeur restante, en prenant en compte le bâton d’accorche qui va se glisser dedans.

Etape 2 : Coupez vos poches, numérotez-les et customisez-les.

Etape 3 : Disposez vos poches customisées sur votre toile principale (en 5 rangs de 5 poches). Épinglez-les.

Etape 4 : Cousez vos poches sur la toile principe.

Etape 5 : Passez le bâton d’accroche dans la fente de la toile principale. Fixez de la ficelle ou cordelette d’accroche à chaque extrémité et suspendez le tout.

 

8. Sous enveloppes

 

On a toutes des enveloppes sous la main ! Avec un peu de créativité ou tout simplement en jouant la carte de la sobriété, elles peuvent devenir un très joli calendrier de l’avent.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 enveloppes

  • 25 pinces à linge en bois

  • d’une ficelle ou cordelette nude ou colorée

  • des stickers numérotés de 1 à 25

Le tutoriel :

Etape 1 : Mettez vos présents dans chacune des enveloppes.

Etape 2 : Disposez les stickers sur chacune des enveloppes. Petites astuces afin de ne pas avoir à fermer complètement les enveloppes et pouvoir ainsi les réutiliser d’années en années : n’enlevez que la moitié des opercules qui protègent la partie adhésive de vos stickers, en les coupant en deux ;)

Etape 3 : Suspendez une ou plusieurs ficelles sur votre mur.

Etape 4 : Épinglez vos enveloppes dessus.

 

9. En boules réutilisables

 

Peut-être avez-vous, chez vous, ces petites boules en plastique transparente, ou en métal décoré, qui sont soudainement apparues ces dernières années, au moment des festivités. Pour emballer des chocolats, des parfums ou encore de mini coffrets maquillages, ces boules de Noël sont partout ! Ces le moment de les réutiliser.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 boucles de Noël qui s’ouvrent en deux !

  • Des étiquettes numérotées de 1 à 25

  • des éléments de décorations pour les boules transparentes : paillettes éco-responsables, feuilles, houx, petites branches de sapin …

  • un support : branche de bois flotté, cintre …

Le tutoriel :

Etape 1 : Numérotez toutes vos boules de Noël de 1 à 25 en accrochant le numéro à l’extérieur pour les opaques et en glissant le numéro dedans, pour les transparentes !

Etape 2 : Décorez toutes vos boules transparentes et glissez vos cadeaux et chocolats dedans !

Etape 3 : Ficelez vos boules de Noël et raccordez-les au support principal.

 

10. En cornets de bois

 

Pour toutes celles qui veulent créer un calendrier de l’avent durable et décoratif, qui puissent servir plusieurs années, pourquoi ne pas opter pour un calendrier de l’avent en cornets de bois ?

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 cornets de bois

  • 25 clous

  • 25 pinces à dessin

  • de stickers ou pochoirs numérotés de 1 à 25

  • un support de type tableau ou planche de bois.

Le tutoriel :

Etape 1 : Fixez vos clous à votre support principal en pensant à la disposition finale de vos cornets.

Etape 2 : Numérotez vos cornets à l’aide de stickers, à la main ou encore au pochoir.

Etape 3 : Accrochez vos cornets à l’aide des pinces à dessin et suspendez-les aux clous.

Etape 4 : Ne reste plus qu’à décorer le tout et à remplir vos cornets !

 

11. En boites de conserve

 

Pour les amoureuses de conserves, voici une belle idée pour les recycler !

Pour réaliser votre calendrier de l’avent en boites de conserve, il suffit de nous armer de :

  • 25 boites conserves vides, lavées et complètement ouverte sur l’un des deux côtés (attention à ne pas vous couper !)

  • du carton pour faire les couvercles

  • des pochoirs ou des stickers pour numéroter les boites et les décorer.

  • de la peinture en bombe (pour peindre les boites de conserve, et en pot pour les éventuels pochoirs.

Le tutoriel :

Etape 1 : On bombe les boites de conserve et on laisse sécher.

Etape 2 : On découpe dans du carton, les couvercles de nos boites. Pour ce faire on reprend la circonférence intérieure de nos conserves. On bombe nos cartons découpés !

Etape 3 : On customise et on numérote nos conserves avec nos pochoirs et/ou nos stickers ! Et on remplit nos boites.

Etape 4 : On referme nos boites avec nos couvercle en carton.

 

12. Avec d’anciennes étiquettes

 

Pour toutes celles qui raffolent des calendriers de l’avent façon “bons cadeaux”, le calendrier de l’avent en étiquettes est une très bonne solution ! Au revers de celle-ci vous pourrez y écrire votre présent du jour “Un bisou”, “Un petit déj’ au lit” …

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 étiquettes en carton kraft

  • des feutres et stickers décoratifs

  • petits éléments de décoration

  • 25 punaises

  • éventuellement 25 étiquettes réalisées en papier blanc pour pouvoir inter-changer d’années en années les petits cadeaux.

Le tutoriel :

Etape 1 : Numérotez et décorez vos étiquettes kraft.

Etape 2 : Notez vos cadeaux au revers ou sur vos étiquettes blanches.

Etape 3 : Suspendez vos étiquettes et ajouter les éléments décoratifs.

Astuces pour toutes celles qui ne veulent pas percer leur mur : accrochez vos étiquettes sur un tableau de liège, encadré ou non, peint ou nude.

 

13. En coques de noix

 

C’est la pleine saison des noix alors surtout, ne jetez pas leurs coquilles ! Et oui, nos déchets culinaires peuvent aussi se transformer en sublime décoration de Noël et même en calendrier de l’avent.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 coquilles de noix

  • de ficelle nude ou colorée

  • de petites étiquettes numérotées

  • éventuellement de petits éléments décoratifs.

Le tutoriel :

Etape 1 : Évidez parfaitement vos coquilles de noix.

Etape 2 : Mettez vos petits présents dedans.

Etape 3 : Fermez les coquilles à l’aide de ficelle. Profitez-en pour glisser une perle ou tout autre élément décoratif avant de nouer.

Etape 4 : Glissez vos étiquettes numérotées dans la fente des coquilles.

 

14. En petits pots à plantes

 

Si vous êtes une amoureuse des plantes, vous devez certainement avoir chez vous ces petits pots à plante, façon sceaux !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 pots à plante

  • 25 étiquettes numérotées de 1 à 15

  • 25 crochets

  • un tableau ou tout autre support de type cadre.

Le tutoriel :

Etape 1 : Réalisez vos étiquettes numérotées et percez-les afin de pouvoir les attacher sur vos pots, à l’aide d’une ficelle.

Etape 2 : Customisez votre planche de support et vissez-y les 25 crochets.

Etape 3 : Disposez les pots sur les crochetsNe reste plus qu’à les remplir !

 

15. En petite bouteille !

 

Si vous êtes fan d’huiles végétales ou d’épices, peut-être collectionnez-vous ces jolis petits fiole de verre en flacon en liège ? Si tel est le cas, c’est le moment de leur donner une seconde vie ! On les transforme en joli calendrier de l’avent, dans lequel vous pourrez glisser de jolis mots doux, messages d’amour ou encore petits bons cadeaux … En attente du grand jour !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 flacons en verre à bouchons.

  • 25 étiquettes numérotées ou pochoir

Le tutoriel :

Etape 1 : Peignez ou posez les adhésifs numérotés sur vos flacons.

Etape 2 : Glissez dedans vos petits messages !

 

16. Avec les chaussettes de bébé

 

Si vous êtes maman, en recherche d’un calendrier de l’avent mignon et zéro-déchet pour votre enfant, cette idée devrait vous plaire ! Pas besoin de chercher bien loin. On file dans le placard à chaussettes du petit loulou et on lui pique 13 paires de chaussettes … Bon c’est sûr qu’il faut en avoir en réserve. Si l’idée vous plait, on vous donne le tuto’ juste ici.

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 13 paires de chaussettes (12 paires + 1 chaussette)

  • ficelle nude ou colorée

  • 25 pinces à linge

  • 25 étiquettes chiffrées de 1 à 25

  • éventuellement de petits éléments décoratifs.

Le tutoriel :

Etape 1 : Glissez vos petits présents dans les chaussettes

Etape 2 : Étendez votre ficelle ou cordelette le long d’un mur.

Etape 3 : Épinglez vos chaussettes avec leur numéro et leur élément décoratif sur la cordelette.

 

17. En papier journal

 

Pour emballer nos petits présents de l’avent, il y a un réflexe à avoir : toujours penser à réutiliser du papier déjà produit plutôt que d’en acheter ! Dans nos maisons ou appartement, il y a toujours un vieux magazine qui traine, un livre que personne ne lira jamais ou le journal du matin qui finit dans la poubelle à recycler. Et si on réutilisait avant de jeter ?

Pour les petits cadeaux difficiles à glisser dans une boite ou un bocal, pensons pages de magazines, papier journal et autres extraits de livres en guise de papier cadeau ! Original et du plus bel effet, ces emballages pourront aussi être numérotés et customisés. De quoi réaliser un calendrier de l’avent très personnalisés, rien qu’en emballant vos présents ! Ne restera plus qu’à les présenter, en les glissant dans une cagette en bois recyclé ou en les accrochant avec les l’idée suivante …

 

18. avec des pinces à linge

 

Si chacun de vos petits présents mérite d’être emballé individuellement et recherche une belle façon d’être présentés, ce support calendrier de l’avent devrait vous satisfaire !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • 25 pinces à linge, de préférence en bois, afin de pouvoir mieux les fixer et les décorer plus facilement

  • d’une planche en bois d’environ 80cm de longueur sur 20cm de largeur

  • de feutres ou de peintures à bois

  • de colle à bois

  • de ficelle nude ou décorée pour accrocher vos présents

Le tutoriel :

Etape 1 : Peignez votre planche support ou vernissez-la. Laissez sécher.

Etape 2 : Peignez et décorez vos pinces à linge. Laissez sécher.

Etape 3 : Disposez vos 25 pinces à linge à équidistance les unes des autres. Collez-les à l’aide de colle à bois.

Etape 4 : Ne reste plus qu’à ficeler vos cadeaux, préalablement emballés, et à les accrocher aux pinces à linge.

 

19. En tasses dépareillées

 

Que ce soit dans le fin fond de vos placards ou de ceux de vos ami.e.s, il y a forcément de vieilles tasses et mugs qui n’ont plus qu’une destinée : être jetés. Histoire d’en sauver une partie, si on les transformait en calendrier de l’avent zéro-déchet ? Bien agencés, ils peuvent être du plus bel effet, et être réutilisés chaque année ! Il s’agit donc de bien les décorer, pour avoir toujours envie de les garder …

Pour réaliser notre calendrier en tasses dépareillées, il suffit de nous armer de :

  • 25 tasses

  • de peintures pour porcelaine, rubans et étiquettes … pour les décorer

  • 4 étagères en bois pour les disposer en sapin !

Le tutoriel :

Etape 1 : On customise nos tasses et on glisse le cadeau dedans ! (bien y penser avant, au risque de devoir refaire tout notre agencement)

Etape 2 : Une fois toutes nos tasses préparées, numérotées et remplies, il faut les répartir par hauteur. Pour faire la base, il faut 7 tasses de la même hauteur. On pose dessus notre première planche. On s’attaque au deuxième étage avec, cette fois, 6 tasses de la même hauteur. On fait de même avec les étages supérieurs jusqu’au nombre 25 !

 

20. En petits biscuits !

 

Pour les plus gourmandes ou les pâtissières en herbe, le calendrier de l’avent en biscuits sablés est une idée toute trouvée ! Non seulement vous allez avoir un calendrier de l’avent qui a du style mais, qui plus est, plus besoin de se décortiquer à trouver de petits cadeaux ou à remplir chaque case de chocolats : ici le calendrier est directement à croquer !

Pour le réaliser, il suffit de nous armer de :

  • des ingrédients nécessaires à la préparation des biscuits sablés en pain d’épice, dont la liste est à retrouver ici.

  • de moules à petits biscuits de différents formes

  • de ficelle ou de ruban

  • un support : branche de bois flotté ou un joli cintre non utilisé …

    optionnel : quelques végétaux pour agrémenter (feuilles de houx, sapin, eucalyptus …).

Le tutoriel :

Etape 1 : on cuisine nos petits biscuits ! Pour la recette de biscuits sablés en pain d’épice, on vous redirige sur la recette de Biodelices.

Etape 2 : Une fois tous nos petits biscuits préparés et décorés, on glisse la ficelle ou le ruban d’accroche prévu à cet effet.

Etape 3 : On fixe nos biscuits et leur ficelle d’accroche au support qu’on viendra ensuite éventuellement décorer. Attention à être bien douce dans ses gestes sur cette étape afin de ne pas broyer la moitié de vos petits biscuits. Ne reste plus qu’à suspendre l’ensemble !

Autre solution : vous pouvez aussi directement fixer, un par un vos biscuits, sur votre mur à l’aide de ruban adhésif décoratif (comme dans l’exemple ci-dessus).


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES LIFESTYLE

Précédent
Précédent

15 coffrets zéro-déchet à offrir à Noël

Suivant
Suivant

5 superbes projets écolo' à soutenir en crowdfunding ce mois de juin