5 superbes projets écolo' à soutenir en crowdfunding ce mois de juin
Juin pointe le bout de son nez et de nouveaux projets éco-responsables aussi !
Vous l’aurez compris, chaque début de mois il nous tient à coeur de vous présenter notre sélection de projets français et durables, à soutenir en crowdfunding.
Les campagnes de financement participatif sont un excellent tremplin pour donner vie à des projets notamment engagés dans l’éco-responsabilité, mais pour cela ils ont besoin d’être financés. Pour nous consommateurs, c’est alors l’occasion de faire des achats à impact à tarif préférentiel, de soutenir des marques engagées et de les dénicher avant que tout le monde ne les connaissent.
Alors pour joindre l’utile à l’agréable, se faire plaisir tout en donnant à des projets l’opportunité de prendre vie, on vous propose de découvrir 5 projets de crowdfunding à soutenir ce mois de juin !
Allison pour Freen.
1. Des blouses en nappes recyclées
Transformer de superbes nappes vintage en sublimes blouses et chemisiers uniques, voilà ce que nous propose Seconde Table. Porté par Jennifer Hagiakan, la créatrice a d’ores et déjà été distinguée “meilleure créatrice du Val-de-Marne” pour son projet !
À la rédac’, on a eu une véritable coup de coeur pour ces blouses et notamment la Caroline, avec ses fleurs sublimées par le crochet. Mais outre un style bohème et romantique qui nous fait chavirer, on adore le projet pour sa dimension éco-responsable (of course !).
Non seulement, en réutilisant d’ancienne nappes, la créatrice fait l’économie de matières premières mais, qui plus est, sa démarche d’upcycling est jusqu’au-boutiste : même les étiquettes des vêtements sont fabriquées à partir des chutes des nappes !
Tout ça sans compter un choix des matières résolument porté sur le naturel, avec une sélection de nappes uniquement composées de lin et de coton. Côté production, Jennifer mise aussi sur le local puisqu’elle collabore avec une couturière indépendante, basée dans le Val-de-Marne, à 19km de son bureau de création.
À l’occasion de son lancement et de sa campagne de crowdfunding, Jennifer nous propose aussi de donner vie à nos propres chemisiers et blouses. Des la campagne finie, on pourra ainsi se rendre à son atelier pour créer notre propre modèle, à partir d’une de nos anciennes nappes. Si vous êtes de la région et que vous en avez dans votre placard, c’est le moment de réserver votre atelier !
2. Les premiers jeans en lin 100% français
Alors non, les jeans Sème ne sont pas les tous premiers jeans en lin français. On arrête de suite les intellos du green qui sont déjà en train de l’écrire en commentaire !
Si Sème a bien réussi un prouesse, c’est de proposer les tous premiers jeans en lin 100% français. Nuance ! Eh oui, on beau vous parler partout du “lin français”, jusqu’à peu et pour beaucoup, on parle en réalité de lin cultivé en France et transformé … En Asie !
80% du lin mondial est en effet filé en Asie, une plus petite part est filée en Pologne et une microscopique part est filée … en France (pourtant premier pays cultivateur de lin au monde) ! Industrie relocalisée il y a peu, le filage du lin était l’étape qu’il nous manquait pour pouvoir véritablement parler de lin français. C’est chose faite !
Grâce à sa collaboration avec l’usine Emmanuel Lang qui a racheté une filature en Alsace, Sème est la première marque à proposer une toile denim 100% française. Et mieux encore, c’est la première toile denim en lin filé à sec ! Autrement dit, il n’y a pas d’eau d’utilisée - comme d’habitude - lors du filage du lin. Une belle économie sur cette ressource de plus en plus rare.
Enfin, côté confection, Agathe Schmitt, la créatrice, collabore avec un atelier normand. Au final, c’est un jean 100% français, de la culture de la matière première à l’assemblage final, que lance Sème sur le marché !
3. Une plateforme pour personnaliser des meubles vintage
Si, vous aussi, vous avez déjà craqué sur un meuble, en pleine brocante, et que vous ne l’avez pas acheté parce que “vous ne vous sentiez pas de le retaper”. Si vous aussi, vous vous êtes déjà dit que cette ancienne commode de tante Huguette serait cool chez vous, mais que vous l’avez jetée parce que vous n’aviez aucune idée pour la customiser. Si vous aussi vous avez peu à peu perdu espoir d’acheter vos meubles en seconde main, tant parfois il faut chercher LA perle rare au milieu d’innombrables irrécupérables … Vous allez a-do-rer ce projet !
Tinty de son petit nom c’est LA nouvelle place to be pour chiner et redonner une seconde vie à nos vieux meubles. À la fois marketplace de meubles vintage restaurés et espace de co-création, Tinty proposera sur son site des meubles anciens remis à neuf par son propre atelier, dont on pourra ensuite choisir le style. L’idée : favoriser le ré-emploi d’anciens meubles par plus de choix de personnalisation !
Et si vous avez déjà, chez vous, de vieux meubles que vous aimeriez rafraîchir, mais que vous ne vous sentez pas l’âme créatrice, l’équipe Tinty pourra aussi vous proposer différentes idées. Une fois le choix fait, on vous envoie directement la peinture nécessaire à la customisation, pour que vous puissiez redonner vie à votre mobilier. On sent qu’on va être beaucoup plus à l'aise avec la restauration de notre mobilier, nous !
4. Un lubrifiant naturel et made in france
Attention, la température va grandement monter ! Pour le quatrième projet à soutenir en crowdfunding qu’on vous présente ce mois-ci, on se faufile sous la couette pour se donner du plaisir …
Premier - et seul - fabriqué à partir d’eau de coco, le bon Mojo, c’est un lubrifiant composé à 100% d’ingrédients naturels et dont la composition a été élaborée et réalisée en France ! Minimaliste au possible, elle repose sur 10 ingrédients et c’est tout !
Et si l’eau de coco en est autant la grande favorite, c’est que Le Bon Mojo est le premier lubrifiant avec cette base. Eh oui, petit point culture mais les lubrifiants classiques sont, soit fabriqués avec du silicone (issus de la pétrochimie, c’est pas ouf), soit avec de l’huile (mais sont du coup incompatibles avec les préservatifs qu’ils rendent poreux), soit avec de l’eau (à la fois top pour les capotes et les sextoys, mais un peu trop desséchante).
Au final, avec cette compo’ inédite, conçue en collaboration avec un labo’ français et une naturopathe, le Bon Mojo souhaite proposer un lubrifiant qui soit enfin polyvalent ! En bref, il promet d’être le complice idéal de TOUTES nos petites parties de plaisir …
5. Des dessous 100% naturels et made in france
Quand on se met en quête de sous-vêtements écolo’, on tombe très souvent sur des dessous fabriqués à partir de matières recyclées. Alors certes, c’est assez logique : les matières les plus privilégiées pour leur extensibilité, dans le secteur de la lingerie, sont les synthétiques. Quand on opte donc pour la version eco-friendly, ce sont alors les Polyester Newlife et autres Elasthanne Ecosmart qu’on croise le plus souvent.
Mais voilà, nous, on aime bien les petits dessous en matière naturelle. Problème : bien souvent ils sont fabriqués, eux aussi, avec un peu d’Elasthanne. Un mélange pas toujours bien recyclable … Avec Bouloche, on a donc une nouvelle marque de dessous 100% naturels, pour vêtir nos nichons et nos fesses !
Fabriqués en France, à partir de textile en coton biologique, de fils en Lyocell et d’élastiques fabriqués avec de la sève d’Hévéa et du coton biologique, les dessous Bouloche sont intégralement biodégradables ! Tous ces composants sont également labellisés Oeko-Tex 100, pour nous garantir leur innocuité, et le coton bio et les élastiques sont également labellisés GOTS.
En somme une démarche complète qui risque fort de satisfaire ces dames en recherche de dessous vraiment composés de matières naturelles !