5 super astuces pour voyager de façon éco-friendly !
Départ imminent pour les grandes vacances, on répète, départ imminent pour les grandes vacances !
L’été est désormais bien installé et on ne peut se le cacher, on ne pense qu’à une seule chose : les vacances. On se voit déjà en pleine farniente, à kiffer sous les sunlights, à vadrouiller au travers de sublimes contrées… Alors oui, on est plus que pressées ! Seule ombre à notre enthousiasme, on doit bien se l’avouer : la crise climatique est plus grave que jamais. Patratas, on vient de tout casser…
Halte-là, pas le droit de se laisser déprimer ! S’il y a bien une fausse-idée à laquelle on s’est bien trop habituée, c’est que des vacances stylées se feraient forcément à des kilomètres de là, dans un pays étranger bien bien éloigné, et tant qu’à faire avec hôtel de luxe et place to be qui n’invitent qu’à une seule chose : sur-consommer. Quel snobisme futile et de bas étage que cette idée-là !
Voyager à proximité de chez soi, redécouvrir la beauté de nos régions, voyager dans le respect de la Terre et des habitants qui nous accueillent, plutôt que de dénaturer leurs paysages à coup de pelleteuse, voilà ce qu’est le véritable tourisme classe.
Finalement, les vacances n’ont pas nécessairement à rimer avec drame écologique ! Bien évidemment, tout voyage induit un impact (à moins de faire 500 bornes à vélo et de ne dormir que chez l’habitant, et encore…). Pour autant, il existe des compromis et ça s’appelle l’éco-tourisme !
Alors quelles sont ces solutions éco-touristiques qui permettent de voyager sans trop impacter notre belle planète ? Comment peut-on simplement et efficacement réduire notre empreinte carbone durant nos vacances ?
Pas de panique, que vous ayez déjà fait vos valises ou que vous soyez encore en pleine organisation de vos vacances d’été, on vous livre 5 astuces en or et nos meilleures tips pour vraiment changer la donne sur l’environnement, pendant vos vacances. Voilà qui va vous donner des arguments pour continuer de barouder encore longtemps !
Allison pour freen.
1. choisir le moyen de transport le moins polluant.
© Maxim Titov
Rapide, pratique et malheureusement encore beaucoup trop hype, l’avion est un moyen de transport souvent privilégié pour les trajets de vacances. Pourtant, il reste fort bien souvent le mode de transport le plus polluant ! Dommage car privilégier le train ou le covoiturage a l’avantage de nous faire réellement profiter des paysages, et peut-être même de faire des rencontres formidables. Plus surprenant encore, le train est parfois même plus rapide que l’avion, notamment dans le cas de déplacements intranationaux !
Pour en avoir le coeur net, et surtout savoir parfaitement quel mode de transport privilégier pour votre trajet, nous, on ne s’appuie plus que sur une seule chose : le comparateur de transport de Greengo.
Tout frais, tout chaud, il vient de sortir en version BETA et c’est déjà une véritable pépite ! En un seul endroit, on peut comparer l’empreinte émise lors de notre trajet en fonction de si on choisit de le faire à vélo, en voiture électrique ou thermique, en train ou encore en avion. Le vrai plus de ce comparateur, c’est qu’on peut aussi comparer en fonction du nombre de voyageur que l’on est.
Cherry on the cupcake pour les plus méticuleux, on peut aussi renseigner notre trajet porte-à-porte, pour tout savoir avec pré-ci-sion !
2. loger dans des établissements plus éco-responsables.
© Erik Mclean
Lorsqu’on part en vacances, difficile de connaitre la véritable empreinte carbone du lieu où l’on réside. Et si le camping est certainement le logement le plus écologique, tout le monde ne s’y fait pas facilement et il n’est pas toujours pratique d’emmener notre tente partout…
Alors pour trouver un logement green, on n’hésite pas à se tourner vers des sites de réservation de logements éco-responsables, tels que GreenGo (oui. encore eux !), We Go GreenR, Hortense Green ou encore FairBnB…
Si vous êtes plutôt branché.e hôtels, on vous avez aussi préparé une petite sélection des plus écolo’ ici. Si vous préférez le charmes de tiny houses, c’est plutot ici et si vous êtes plus écolodges insolites, nos meilleures adresse sont là !
Autre alternative : on peut aussi pratiquer le couch surfing, qui a le mérite d’être ultra-économique en plus d’être écologique ! Le principe : dormir chez l’habitant en l’échange de quelques services rendus en contrepartie !
3. profiter du commerce local.
© Meruyert Gonullu
On ne part quand même pas en vacances pour manger la même chose qu’à la maison, et on ne prend certainement pas nos billets de train, direction l’Italie, pour manger du Fish and Chips et arpenter les mêmes boutiques qu’à Paris !
Tout comme les vacances sont faites pour découvrir les activités, la culture et les paysages locaux, elles sont aussi le moment de déguster et découvrir les spécialités culinaires et savoir-faire typiques de la région.
Alors pas de compromis pour des vacances authentiques, en plus d’être écologiques : on privilégie les circuits-courts, on fait les marchés et on part à la découverte des petits producteurs et artisans du coin, pour faire ses courses et emplettes ! Adios les facsimilés fait que pour les touristes, on se mèle à la population locale pour véritablement s’imprégner et voyager dans le respect.
Pour ce faire et découvrir de superbes adresses locales, et plus éco-responsables, en France, on ne peut que vous recommander les city-guides Slowing Out. Ils renferment de super adresses, toutes recommandées par des entrepreneures indépendantes et engagées, françaises.
Si vous voyager à l’étranger, go vers les Guides Tao, qui recèlent d’adresses durables à l’international ! Complets, ils vous aideront autant à trouver le bon restau’ que le bon logement…
4. rester zéro-déchet.
© Cottonbro
Ce n’est pas parce que l’on est en vacances que l’on va laisser tomber toutes nos bonnes habitudes ! Si l’on est bien branché.e zéro-déchet à la maison, pourquoi s’arrêterait-on une fois parti.e en vacances ?
Cosmétiques solides, gourde, lunchbox et autres indispensables zéro-déchet peuvent bien nous suivre dans notre valise ! Et pour ne rien oublier, on a dressé la liste de nos incontournables zéro-déchet à prendre avec nous pour barouder !
Et surtout, on n’oublie pas non plus de toujours prévoir de quoi ramasser ses déchets. Que ce soit lors de séances bronzette au bord de la plage, de randonnées sur les flancs des montagnes ou d’escapades dans la campagne, on n’oublie jamais de prévoir son petit sac à déchets, histoire de ne pas se retrouver à tout devoir abandonner sur place.
Et pour les fumeurs et fumeuses, l’arme ultime, en vadrouille comme partout, c’est bel et bien le cendrier de poche !
Avec une telle préparation, plus d’excuses pour laisser un seul déchet derrière nous…
5. privilégier des activités éco/human/animal-friendly.
© AJ Robbie
La sortie en Jet Ski, le trekk en 4x4, la piscine à vague du camping… sont autant d’activités qui peuvent être remplacées par des équivalences bien plus sympa … Et écologiques !
On prend donc le temps des vacances pour favoriser des activités plus éco-friendly, et tant qu’a faire, qui soient aussi respectueuses de l’Homme et des animaux.
Exit donc tout autant les attractions animalières, le shopping et les activités issues d’exploitations douteuses !
La montée des marches d’Oïa à dos d’âne, les caresses aux perroquets ou encore l’escapade à dos d’éléphant … Tout cela parait bien tentant. Pourtant, et malgré tout ce que l’on tentera de vous faire croire, les attractions animalières - comme beaucoup d’autres blockbuster à touristes - se font bien souvent au détriment du bien-être des principaux concernés ...
Alors pour le respect et le bonheur des êtres vivants et de la planète, on fuit à grandes enjambées toute attraction pouvant leur nuire de près ou de loin. Et franchement, c’est pas si difficile ! Et pour les éviter, c’est relativement simple : fuyez tout ce qui crie “attrape touriste”, et retournez au point 3 pour trouver des activités plus locales…