Comment chiner en ligne de façon éco-responsable ?
Depuis que la société a pris conscience de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, elle diversifie ses habitudes de consommation et se tourne vers le marché de l’occasion.
Acheter de la seconde main est devenue LA façon de consommer, adoptée par de plus en plus de Français. Selon une étude, en 2019 pas moins de 40% des français ont acheté au moins un vêtement ou un accessoire de mode, en seconde main. En effet, en plus d’être économique, la pratique est aussi écologique puisqu’on donne une deuxième vie aux vêtements. Et ça c’est top !
Mais si chiner est certes une démarche éco-responsable, elle peut vite devenir néfaste, si l’on achète bien plus que ses besoins, si l’on multiplie les commandes et livraisons à domicile ou si l’on achète des vêtements d’occasion « polluants » plutôt que des produits neufs mais à faible impact carbone lors de l’entretien.
On le sait, chiner est un art, alors pour éviter de tomber dans les travers de l’achat de seconde main en ligne, la team Freen t’a concocté ce guide pour chiner de façon éco-responsable sur le web !
Chloé de la Freen team
1.Préférer des sites français
Pionnière de l’application de revente de vêtement, Vinted semble ne pas être le moyen le plus écolo pour chiner de façon éco-responsable puisque le fonctionnement de la plate-forme pousse à la surconsommation. Donc pour éviter ceci, il est préférable de se pencher sur des applications ou sites français qui ne sont pas dans cette dynamique de surconsommation. Patatam, application bayonnaise, propose les mêmes catégories d’articles que Vinted mais les frais de livraisons sont offerts à la première commande. Le Vestiaire Collective consacré aux articles de luxe ou encore Imparfaite sont des sites internet où des vendeurs professionnels mais aussi des particuliers mettent en ligne des vêtements vintage et de seconde main
Se diriger vers des plateformes françaises permet d’encourager les initiatives nationales mais également d’accéder à une communication instantanée. Si vous avez une question ou une réclamation, plus la peine d’attendre cinq jours avant d’avoir une réponse.
2.Limiter son périmètre de recherche
Après avoir fait le tour sur les différentes plateformes françaises qu’on peut retrouver sur le net, il est important de se poser la question « A combien de kilomètres se trouve mon article ». Bien que l’impact carbone de la livraison à domicile ou en point relais soit quatre fois moins élevé que l’achat en magasin comme le prouve l’étude fait par l’Ademe, celui-ci n’en reste pas neutre.
Donc il est préférable de limiter sa recherche d’articles autour de chez soi ou du moins dans le pays dans lequel on se trouve en sélectionnant uniquement les vêtements ou accessoires disponibles à proximité, pour limiter les transports. Par ailleurs, si le service le permet, vous pouvez toujours proposer une remise en main propre de l’article si vous vous trouvez dans le même secteur !
3. PRIVILÉgIER LES MATiÈRES NATURELLES
Pendant que vous êtes en train de remplir votre panier, n’oubliez pas de vous pencher sur les différentes matières qui composent votre vêtement. Il est préférable de favoriser les matières naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre, la laine ou la soie qui sont moins polluantes au lavage. En effet, les matières synthétiques relâchent des micro-plastiques lors des lavages en machine qui contribuent grandement à la pollution des fonds marins.
Acheter un vêtement composé de matières naturelles vous permet d’être deux fois plus éco-responsable !
4. Ne pas se laisser avoir par l’effet rebond
L’un des avantages de chiner, est de toujours trouver de bonnes affaires à des prix intéressants ! Mais on aurait souvent tendance à tomber dans l’effet rebond, qui consiste à consommer davantage de produits car acheter en seconde main est écologique. Cependant acheter plusieurs produits au lieu d’un seul, pollue plus à la production !
Surtout que la plupart du temps, certains vêtements tombent dans l’oubli, dans les fins fonds de notre dressing.
Donc, afin de faire face à ce problème, n’hésitez pas à faire des listes en fonction de vos besoins et vous limiterez ainsi les dépenses inutiles.