5 marques françaises de baskets équitables à connaître absolument
Avouons-le, on adore les baskets !
Fidèles alliées de nos journées pour carapater entre deux réunions, comme de nos week-ends, durant lesquels elles accompagnent toutes nos excursions, nos baskets sont les indispensables numéro 1 de notre dressing !
Malheureusement, elles ne sont pas toutes aussi clean qu’on aimerait le penser … Les géants de l’industrie se sont d’ailleurs à maintes fois faits épingler sur le sujet. Jugées trop polluantes à la fabrication et d’être associées à des conditions de production peu équitables, nos baskets sont loin d’avoir le pied vert et … fair !
Heureusement de belles initiatives ont vues le jour afin de proposer des baskets plus éthiques. Des baskets à la fois plus écologiques et fabriquées dans le respect de l’Homme. Côté créateurs français, les idées n’ont pas manquées. À travers le monde, ces entrepreneurs d’une société plus juste, ont su s’associer à des artisans locaux aux savoir-faire ancestraux, pour leur permettre de vivre décemment de leur art.
Histoire de les mettre encore plus en lumière, on vous propose donc de découvrir 5 superbes marques françaises de baskets éthiques et équitables, absolument incroyables !
Yuna pour Freen.
1. Panafrica.
Panafrica, c’est la magnifique rencontre entre deux univers, l’un africain, l’autre français.
À la rencontre des deux styles, Panafrica propose des baskets en coton, cuir de chèvre et wax africain, signature de la marque. Toutes ces matières premières proviennent du commerce équitable et sont fabriquées artisanalement en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina-Faso. La marque essaie ainsi au maximum de mettre en lumière les savoir-faire africains, tout en sourçant ses matières premières le plus possible en circuit-court.
Côté traitement et transformation, Panafrica veille aussi à sélectionner, le plus possible, des cuirs tannés de façon semi-végétale (ou low-chrome). De façon plus générale, la marque tend aussi à utiliser de moins en moins de matière animale pour favoriser davantage la toile de coton.
Toutes les chaussures sont ensuite assemblées au Maroc, dans le respect des règles de l’Organisation International du Travail. Enfin, à chaque paire achetée, Panafrica reverse 10% de ses bénéfices à des associations de formation de jeunes femmes au Burkina-Faso ou encore de soutien à l’éducation au Cameroun. On vous avait dit qu’ils étaient éthique, en plus d’être écolo’ !
En résumé :
🇲🇦 fabriqué au Maroc
🐑 Cuir low-chrome
♻ matières recyclées
🌿 matières naturelles
🔍 Sourcing local
1. Veja. 💞
En quelques années, Veja est devenu un pilier des baskets éthiques et éco-responsables.
Tous les matériaux sont minutieusement sélectionnés afin de garantir le respect de l’environnement et le respect de l’Homme. Ainsi, nous pouvons retrouver dans leurs baskets du coton bio recyclé provenant de producteurs péruviens, une semelle en sucre de canne et déchets de riz ou encore du cuir sans chrome. Veja fabrique également ses pièces à partir de bouteilles en plastique recyclé. Une super alternative puisque ce processus permet d’imiter de cuir, tout en recyclant nos veilles bouteilles. Pour la petite anecdote, la quantité de tissu utilisée pour la fabrication d’une basket équivaut à 3 bouteilles plastiques.
La marque fabrique toutes ses chaussures dans la région de Porto Allegre, dans le sud du Brésil. Chaque ouvrier est justement rémunéré, ce qui assure à chacun un bon niveau de vie. Veja travaille d’ailleurs avec de nombreuses associations brésiliennes comme l’ESPLAR, une ONG qui a pour objectif de développer une agriculture familiale et responsable.
En résumé :
🇧🇷 made in Brasil
🐑 Alveomesh, suède & cuir chrome-free
♻ matières recyclées
🌿 matières naturelles
🐰 vegan-friendly
3. Saola.
Saola s’est lancé comme défi de créer une basket innovante, vegan, mais aussi (et avant tout) durable et équitable !
Toutes les chaussures sont fabriquées dans des matières d’origine naturelle et recyclées plutôt étonnantes ! Par exemple, on peut retrouver dans certains modèles du tissu en fibre de bananier (naturel et sans traitement chimique) mais aussi du liège et des algues, qui composent les semelles. Les lacets sont d’ailleurs en 100% coton bio certifié GOTS, ainsi que les bouteilles en plastique recyclé (qui composent la tige) certifiées Recycled Global Standard. En bref, Saola n’utilise que des matières respectueuses de l’environnement et un maximum recyclées.
Les pièces sont fabriquées au Portugal ou à Hanoi, au Vietnam, dans une usine qui respecte des chartes sociales et environnementales ainsi que des conditions de travail favorables. Un mode de production éthique, respectueux de l’Homme et de son savoir-faire.
Saola contribue également à la sauvegarde des espèces en voie de disparation. La marque soutient notamment une association qui créé des points d’eau pour les animaux dans le desert africain.
En résumé :
🇻🇳🇵🇹 Made in Portugal et Vietnam
🐰 Vegan
♻ matières recyclées
🌿 matières naturelles
4. N’go shoes.
N’go est une marque française, créée dans une démarche durable, équitable et solidaire.
Les baskets sont fabriquées à partir matières recyclées, comme les lacets et la semelle intérieure qui sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé. La marque utilise également du caoutchouc naturel, du polyester recyclé ou encore, et plus étonnamment, de la sciure de bois. Tandis que tous les cuirs utilisés sont tannés sans chrome. La marque propose également une gamme de baskets en toile de coton, 100% vegane. De la fabrication aux emballages recyclés, la marque limite ses déchets et son utilisation de plastique.
Bien plus qu’une « simple » basket éco-concue, N’go c’est aussi un fort engagement social. Tous les modèles de la marque sont fabriqués, dans un atelier vietnamien, par des artisanes au savoir-faire traditionnel et unique. N’go rémunère justement ses employées et leur assure sécurité et horaires de travail décents.
Petit plus, la marque s’engage à reverser chaque année 2% de son chiffre d’affaires pour construire des écoles. Grâce à cette initiative, déjà 4 écoles ont pu être construites au Vietnam.
En résumé :
🇻🇳 made in Vietnam
♻ matières recyclées
🌿 matières naturelles
🐑 cuir à tannage chrome-free
🐰 vegan-friendly
5. Perūs.
Perūs est une marque française de baskets éco-responsables, inspirées du style inca.
Pour donner vie à ses baskets, Perūs favorise des matières naturelles comme de la toile ou du cuir. Même ses modèles véganes sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel !
Chaque bande de motif inca, déposée sur les baskets, est tissée à la main au Pérou. Tous les modèles sont d’ailleurs fabriqués artisanalement au Pérou ou assemblés à la main au Portugal, afin de limiter au maximum le transport.
Bien que nous n’ayons aucune information sur l’origine du cuir utilisé dans la fabrication des Perūs, ni du type de tannage appliqué, on peut considérer que la marque s’ancre dans une démarche éco-responsable dans la confection de ses baskets. Toutes sont, en effet, fabriquées en petite quantité, afin d’éviter le gaspillage de matières premières et les stocks inutiles.
La marque s’engage dans une réelle démarche sociale puisque Perūs finance une journée d’école au Pérou pour chaque basket vendue. Elle contribue également au développement d’une école dans un quartier défavorisé péruvien.
En résumé :
🇵🇪🇵🇹 Made in Portugal et Pérou
📏 Production en petite quantité
🐑 Cuir
la sélection shopping.
cette sélection contient des liens affiliés, vous pouvez les reconnaitre grâce aux petits coeurs 💞. Cela signifie que si vous achetez l’un de ces produits, un pourcentage de la vente nous sera reversé. En cela, vous soutenez notre travail, MERCI !
À noter : en aucun cas, cette sélection n’est réalisée sous contrainte publicitaire. Nous avons librement choisi de mettre en avant ces produits parce qu’ils correspondent à nos critères de sélection.