5 règles d’or pour une année 2023 plus slow et écolo’
It's a new year, It's a new life For me
And I'm feeling good !
Tin-tin Tin-tin Tin-tin-tin-tin ! Eh oui baby on a remixé le tube de Nina Simone pour la nouvelle année. C'est qu'ici, on est super en forme ! Prêtes à renouer avec ... nous-même.
Super originales, et comme des 65% français.es cette année, on a grave envie de s'accorder du temps pour nous. Et puis, on veut retrouver un mode de vie plus conscient et s'offrir un retour vers l'essentiel.
Alors pour parfaitement se feel good, tout en adoptant un mode de vie plus respectueux pour la planète, on s'est décidé à suivre (plus) scrupuleusement 5 règles d'or. Celles qui nous promettent de nous mener à une année 2023 plus slow et plus belle ... Tenté.e ? Venez entrer dans le game ...
✨ La Freen team qui vous souhaite une merveilleuse année green ! ✨
1. Tes déchets tu réduiras
© Mak
Que ce soit dans notre salle de bain, dans notre cuisine, au bureau, dans notre façon de faire nos courses ou même de cuisiner … Il y a moult façons de réduire nos déchets !
Côté salle de bain, on peut se mettre aux cosmétiques solides ou rechargeables. Côté cuisine, troquer nos éponges et l’essuie-tout jetables pour des lavables. Au travail emporter son propre Bento, plutôt que de prendre son déjeuner à emporter. En courses, amener nos contenants et privilégier le vrac au sur-emballé … Même consommer un café sur place plutôt qu’à emporter change la donne !
Le plus important lorsque l’on cherche à réduire nos déchets, c’est d’opter pour des alternatives zéro-déchet qui rentrent facilement dans nos habitudes. Si vous détestez faire la cuisine, ne vous lancez peut-être pas de suite dans l’objectif « acheter tous vos aliments frais ou en vrac »… Si vous détestez l’idée de vous laver à la savonnette, inutile de se forcer avec les cosmétiques solides. Optez plutôt pour les rechargeables qui s’adapteront mieux à votre routine beauté.
Et surtout, pensons à renouer avec des moments de plaisirs simples : aller redécouvrir les restau’ du coin plutôt que se faire livrer à la maison, prendre le temps d’un café au bar plutôt que le boire en se pressant sur le trottoir … Voilà qui réduit notre emprunte carbone et qui donne bien plus envie, non ?
2. Les transports bas-carbone tu privilégieras
© Solé Bicycles
Alors certes, qu’on habite en ville ou non, près ou loin de son lieu de travail, dans un endroit isolé ou très bien desservi … On est pas tou.te.s sur le même pied d’égalité en matière de transports publics. On est bien d’accord !
Toutefois, chaque petit geste compte. Alors que ce soit en proposant le covoiturage aux collègues de travail, en ne faisant même que 20% de ses trajets à pied ou en vélo - ne serait-ce que pour aller à la boulangerie -, en décidant de troquer l’avion pour le train pour se rendre en vacances … On peut déjà faire une différence.
Alors si, cette année, on s’essayait un peu aux alternatives transport plus green ? Ça peut être le parfait moment pour redécouvrir les destinations accessibles depuis chez nous en train. Faire des rencontres sympa à l’occasion d’un covoiturage. Ou même de se remettre un peu au sport en troquant la voiture pour la marche ou le vélo ! On ne vous avait jamais dit qu’être plus écolo rend aussi plus belle la vie ?
3. Moins de viande tu mangeras
© Doruk Yemenici
Non les carnivores ne partez pas ! Preuve qu’on ne veut faire culpabiliser personne, ici, on l’est encore ! Alors pas de discours clivant. Tout simplement un fait : l’industrie de la viande est l’une des plus polluantes.
Alors si on profitait de cette réalité pour aussi mieux manger, redécouvrir le plaisir de la cuisine, de consommer des légumes frais, de s’essayer à de nouvelles recettes ? Mais aussi, et surtout, de manger moins mais de la meilleure viande ? En réduisant notre consommation de viande, non seulement nous forçons l’industrie à réduire la production mais, qui plus est, en choisissant de la viande de qualité et issue de filières bio, on l’oriente vers des modes de production et surtout d’élevage bien plus vertueux. C’est pas parfait mais c’est déjà beaucoup !
4. Des vacances plus écolo’ tu organiseras
© Viviane Rishe
Les vacances … Voilà un autre point sensible pour beaucoup d’entre nous. Surtout lorsqu’on parle plus précisément de voyages à l’étranger … C’est vrai qu’il est dur de se dire qu’il faut renoncer aux week-ends au soleil, aux découvertes de contrées lointaines et autres paradis sur Terre dont on a toujours rêvé. Pourtant même si on se refuse de renoncer aux voyages, on peut tout de même faire des petits gestes qui en amoindrissent l’impact carbone !
Choisir des hôtels et résidences de vacances éco-responsables, par exemple, est déjà un bon minimum. Se rendre sur ses lieux de vacances en moyens de transport de bas-carbone est encore mieux ! On peut aussi aller bien plus loin, en repensant complètement notre notion de vacances. Partir loin peut toujours être possible, mais pourquoi alors ne pas faire des voyages plus ponctuels mais plus longs sur place ? Pour les courts-séjours, pourquoi ne pas ne pas (re)découvrir plutôt les merveilleuses proches de chez nous ? Ou continuer de voyage, mais en train, et en Europe ? Il y a mille choses à découvrir sans avoir à prendre l’avion alors pourquoi ne pas saisir l’occasion ?
5. Moins de shopping tu feras
© Yasamine June
Et plus d’expériences tu vivras ! Et si plutôt que d’acheter une énième décoration pour notre salon, on s’offrait un restau’ ? Et si plutôt que de faire des virées shopping tous les samedis, on s’essayait à d’autres activités entre copines ? Et si pour l’anniversaire de notre meilleure amie on lui offrait une aprem’ ensemble au spa plutôt qu’un vêtement ? Pour mieux prendre soin de soi et de la planète, il y a une chose évidente : mieux vaut investir dans des moments partagés avec nos proches que de se laisser crouler sous les objets. Non ?
Alors on entend déjà les shopping addicts désespérer. Rassurez-vous, ici, on est des anciennes de votre team … On passait tous nos week-ends dans les boutiques. Oui, oui ! On ne vous dit pas de renoncer drastiquement à TOUTE session shopping mais de vous ouvrir aux moult autres plaisirs de la vie. Ici, notre envie de moins shopper, a d’abord été motivée par l’envie d’accéder à des pièces de plus prestigieuses et de meilleure qualité. De pouvoir s’offrir des vacances plus cossues. On est bien loin des engagements écologiques … Mais preuve qu'e l’on peut faire d’une pierre deux coups !
Quand on a réalisé tous les vêtements qu’on avait et qu’on ne portait pas, on a réalisé tout l’argent qu’on gaspillait … Alors si, pour cette cette année, on se souhaitait de moins acheter d’objets inutiles pour plus profiter de la vie ?